"Pensées d'Evolution", recueil de citations par Olivier Lockert

 

PRÉFACE du livre


"La sagesse des sages et l'expérience des âges
sont perpétuées par les citations
"
Benjamin Disraeli


Réflexions pertinentes, inspirations divines ou éclairs de génie… de tous temps, les pensées d’hommes et de femmes, illustres ou inconnus, ont gravé la mémoire collective de l’Humanité. Des milliers, des millions d’idées, reflets d’une même Vérité, souvent effleurée, jamais énoncée.

« Il est une bonne chose de lire des livres de citations, car les citations, lorsqu'elles sont gravées dans la mémoire, vous donnent de bonnes pensées » disait Churchill, et « ce sont les pensées d'un homme qui déterminent sa vie » expliquait bien avant lui l’empereur romain Marc Aurèle. En rassemblant ces 1200 citations autour de 36 thèmes de vie, propres à répondre à la plupart des questions que vous pouvez vous poser sur votre chemin d’évolution, j’espère avoir su choisir parmi ces trésors de sagesse et d’expérience les quelques mots qui sauront faire naître en vous l’espoir, le rire ou la compréhension, vous redonner force, courage et énergie, voire peut-être même illuminer votre destin.

Maintenant, comment utiliser pareil recueil ? En le lisant d’un bout à l’autre ? Certes, non ! La Vérité n’est ni unique, ni linéaire. Elle ne se prévoit pas et s’étudie encore moins. C’est en butinant au gré de vos envies que se forgera en vous l’Idée fondamentale qui grandira votre vie, synthèse inconsciente d’un savoir collectif plus que millénaire. Certains jours, vos préoccupations vous porteront vers un thème particulier. La lecture de quelques pensées éclairera probablement alors d’un autre jour votre situation. A vous ensuite de ne pas laisser vos idées présentes tamiser cet éclairage nouveau et l’empêcher d’illuminer votre existence. Il est si facile de ne pas voir ce qui pourrait sauver…

Enfin, comme toutes les citations que j’ai réunies pour vous, ces pensées sont à usage individuel. Elles ne sont pas destinées à votre conjoint, vos parents, vos voisins ou vos collègues. L’erreur serait de vous en servir à visée morale : faites ce que je dis, pas ce que je fais !
Au contraire, laissez le monde être ce qu’il est, et appliquez les pensées de sagesse de ce livre à vous-même. Servez-vous-en pour découvrir vos points faibles, les gommer ou les transformer, et tous les points forts qui vous permettront de transcender ce que vous êtes. En prenant la responsabilité de ce que vous lirez, vous découvrirez comme une simple idée peut changer le monde !

Olivier Lockert



PENSEES D'EVOLUTION
16x24 cm, 248 pages (20 €)

"Les plus belles pensées de l'Humanité
pour votre Développement Personnel
"


IFHE Editions ® Tous droits réservés, 2003-2011