"Citations à Grandir", recueil de citations par Olivier Lockert

 

PRÉFACE du livre


MODE D'EMPLOI

« Il est une bonne chose de lire des livres de citations,
car les citations lorsqu'elles sont gravées dans la mémoire
vous donnent de bonnes pensées
»
Winston Churchill

Comment utiliser ce livret ?
Les pensées et citations que j’ai choisies pour vous dans ce livret n’ont pas été triées ou rangées suivant un ordre prédéfini, au contraire. Pour cette raison, l’utilisation que vous ferez de ce recueil pourra rester très intuitive, personnelle.

Si votre tempérament est ordonné, si vous aimez l’ordre et la rigueur, entamez les citations par le tout début de ce livre, à raison d’une citation par jour. Gardez les Citations à grandir à votre chevet et découvrez chaque matin au réveil votre pensée pour la journée. Bien entendu, vous ne bénéficierez de tout l’effet de votre citation qu’en ayant soin de la laisser influencer vos actions de la journée, ce qui sera d’autant plus facile que votre esprit a tendance à retenir naturellement les premières choses que vous voyez, entendez ou ressentez à votre éveil.

Les proverbes sont de courtes maximes tirées d'une longue expérience, disait Miguel de Cervantès. Vous profiterez au mieux de cette sagesse ancestrale en laissant le destin vous guider. Si vous êtes d’esprit intuitif, ouvrez donc ce livret à l’envie. Nul doute que la vie ne vous donne alors le mot dont vous aviez besoin pour poursuivre votre chemin.

Plus structuré ? Ouvrez les Citations à grandir par trois fois en décidant mentalement de la signification de chacune des pensées que vous découvrirez alors. Par exemple :
1. la citation qui parle de votre idéal, de ce vers quoi vous tendez, ce qu’il vous faut pour atteindre votre idéal
2. la citation qui vous parle du monde autour, de votre environnement social, professionnel… des « autres »
3. la citation qui parle de vous, de ce que vous êtes en ce moment, votre situation présente.

Bien sûr, vous pouvez attribuer ce que vous voulez aux trois positions : une, le Présent, deux, le Passé, trois, le Futur. Ou bien encore : une, la situation actuelle, deux, ce qui vous bloque, trois, ce qui vous aidera ou vous libèrera. Et comme tout ceci n’est que convention mentale, libre à vous d’inventer toute structure à votre guise. L’important est ensuite de vous y tenir afin qu’elle prenne vie pour vous. Comme aimait à le dire Milton Erickson : faites confiance à votre Inconscient !

Différent et de caractère plus ludique, vous pourrez jouer à découvrir la maxime qui fera votre bonheur en la tirant au sort. Pour cela, munissez-vous de l’un de ces dès spéciaux à dix faces (1 à 9, plus le 0) que vous trouverez en magasin de jeux. Tirez ensuite trois fois afin de déterminer le numéro de votre citation.

Les possibilités d’utilisation de ce livret sont vastes.
Quelle que soit la façon de faire que vous adopterez, gardez en tête que les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être vécues (André Malraux). Prenez un temps pour vous chaque jour, ne serait-ce que quelques dizaines de secondes, pour méditer votre Citation à grandir… laissez-la vous emplir… respirez-la… sentez-la… puis passez à l’action !
Plus tard, avec l’expérience et le recul, vous choisirez peut-être votre citation, votre devise. « De quelque mot profond tout homme est le disciple » disait Victor Hugo.

Les citations ? Ces témoins de la Connaissance de l’Humanité.
Faites-les vôtres et elles transformeront votre vie.

Olivier Lockert



CITATIONS A GRANDIR
11,5x16 cm, 384 pages (10 €)

"Les plus belles pensées de l'Humanité
pour votre Développement Personnel
"


IFHE Editions ® Tous droits réservés, 2003-2011